Le droit d’accès à l’information est le droit général de tout être humain d’accéder à l’information provenant de diverses sources et pouvant l’intéresser. Les bibliothèques ont pour rôle de rassembler, de traiter (y compris de préserver) et de rendre accessibles les ressources de la connaissance pour leurs communautés d’utilisateurs définies et potentielles afin de stimuler l’éducation (formelle et informelle), la recherche et le développement intellectuel de l’esprit humain. L’accès à l’information est également le droit des médias d’accéder aux informations qui affectent la vie des gens. Les deux côtés de la médaille ont un impact direct sur le droit de savoir et la liberté d’expression, qui font partie des droits de l’homme fondamentaux.
Les gouvernements réglementent tous les secteurs de l’économie à travers des politiques publiques. En tant qu’organisation faîtière des professionnels des bibliothèques en Afrique, AfLIA s’intéresse particulièrement aux politiques nationales qui influencent l’accès à l’information et à la connaissance. Ces politiques ont un impact significatif sur la manière dont les bibliothèques fournissent l’information, soutiennent l’éducation et la recherche, et servent leurs communautés en tant qu’institutions du savoir.
Le rôle fondamental des bibliothèques, quel que soit leur type, est de garantir l’accès à la connaissance. Comment peuvent-elles remplir cette mission dans le cadre des politiques gouvernementales existantes ? AfLIA souhaite sensibiliser les bibliothécaires en tant qu’acteurs du secteur de l’éducation et du savoir à l’importance d’examiner leur « environnement professionnel », d’interagir avec les politiques publiques qui influencent leur travail et de collaborer stratégiquement avec d’autres parties prenantes du secteur du savoir. AfLIA ne veut pas que les bibliothécaires soient cantonnés à un rôle passif, mais plutôt qu’ils s’impliquent activement dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques qui façonnent leur domaine.
C’est dans cette optique qu’AfLIA mène une initiative visant à analyser l’environnement institutionnel des bibliothèques sur tout le continent afin de recenser (et potentiellement comparer) les politiques qui encadrent leur fonctionnement, d’identifier les opportunités et défis qu’elles posent et d’explorer des stratégies pour les influencer, notamment par le biais du plaidoyer.
La table ronde permettra d’identifier ces politiques et d’analyser :
Rejoignez AfLIA dans cette discussion approfondie sur l’impact des politiques gouvernementales en Afrique de l’Ouest francophone sur les collections et services des bibliothèques, la propriété intellectuelle, la liberté d’expression et la censure, le financement et l’allocation des ressources aux bibliothèques, ainsi que les inégalités numériques et la protection des données personnelles.
Inscrivez-vous dès maintenant et participez à la conversation !
Veuillez noter qu’une fois inscrit(e), vous recevrez des rappels concernant l’événement.
Passionnée de lecture depuis son enfance, Djelika Traoré œuvre pour le droit à une éducation de qualité pour tous les enfants du Mali, sans distinction. Elle a initié plusieurs programmes visant à promouvoir la lecture, les activités extrascolaires et la citoyenneté active. En 2019, elle a fondé « Graines de champions », un programme destiné aux enfants issus de milieux défavorisés, afin de réduire les inégalités en matière d’accès aux ressources éducatives et ludiques. La même année, elle a lancé « Junior et Compagnie », une initiative qui propose des expéditions et des activités d’éducation environnementale pour sensibiliser les enfants à la préservation de la nature. En tant qu’ambassadrice des Éditions Nouveaux Horizons, elle a développé une communauté de lecteurs fidèles grâce à des initiatives comme « Un livre dans la nature » et « Lisons ensemble », qui favorisent l’échange, la lecture et l’engagement social. Avec près de dix ans d’expérience professionnelle dans les domaines du développement, de l’humanitaire et de la formation, Djelika Traoré a travaillé avec diverses organisations nationales et internationales. De 2020 à 2023, elle a collaboré avec le Centre Américain de l’Ambassade des États-Unis au Mali pour coordonner des clubs de lecture thématiques abordant des sujets comme les droits humains, le leadership et l’entrepreneuriat. Convaincue que chacun peut être un acteur du changement, elle se positionne aujourd’hui comme une référence au Mali en matière de programmes éducatifs et d’accompagnement pour les enfants et les jeunes.
Gbétohou G. Wenceslas MAHOUSSI est Maître-Assistant en Sciences de l’Information et de la communication des Universités du CAMES et enseignant en poste à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin). Ses recherches portent principalement sur les pratiques informationnelles , les pratiques médiatiques et les usages des technologies numériques.
Antonin Benoît Diouf est un professionnel sénégalais chevronné dans les domaines de la bibliothéconomie, des archives et de la gestion des connaissances, avec plus de 30 ans d’expérience dans des institutions prestigieuses telles que l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et l’Institut africain de développement économique et de planification des Nations unies (IDEP). Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’information et des bibliothèques, il possède une grande expertise en matière d’accès ouvert, de numérisation du patrimoine documentaire africain et du rôle des bibliothèques dans les politiques de développement de l’éducation. Activement engagé dans des réseaux internationaux tels que l’AfLIA, l’IFLA, l’ICA et l’AIFBD, il a contribué de manière significative au renforcement des capacités numériques des bibliothèques africaines et à la promotion de la science ouverte en Afrique subsaharienne. Son expertise en matière de gestion électronique des documents, son plaidoyer en faveur des contenus en langues nationales et sa connaissance des contributions des bibliothèques aux objectifs de développement durable (ODD) font de lui une voix clé dans les discussions sur les politiques des gouvernements africains relatives aux bibliothèques et à l’accès à la connaissance.
Souleymane SOGOBA est Chef du Centre de Documentation et de Communication par intérim à la Cellule de Planification et de Statistique du Secteur Développement Durable au Mali. Il est actuellement engagé bénévolement au DOAJ en tant qu’Editeur Associé. Dans le monde des sciences de l’information au niveau international, il est engagé dans la Section Technologie de l’Information de l’IFLA et membre du Conseil d’Administration de l’AIFBD. Au niveau sous-régional, il est membre du Conseil d’Administration de l’ AfLIA et représente la section francophone de l’Afrique de l’Ouest pour le compte de l’ AfLIA. Dans son pays au Mali, il est le Chef de la Section Partenariat du Réseau Malien de Documentation pour le développement (REMADOC). Il a également accumulé des années d’expériences dans le domaine des bibliothèques, des archives, de la documentation, de la communication et passionné de l’Open-Access et de recherche d’information scientifique et technique. Souleymane SOGOBA est titulaire d’un Master 1 en Sciences de l’Information et des Bibliothèques et d’une Licence Professionnelle en Métiers du Livre, des Archives et
de la Documentation.
Une fois inscrit(e), vous recevrez des rappels périodiques avant l’événement. Ce webinaire se tiendra sur la plateforme de visioconférence Zoom. Les participants qui n’ont pas encore installé Zoom sur leurs appareils mobiles ou ordinateurs doivent le télécharger, l’installer et créer un compte à l’avance (CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER).
Nous recommandons aux participants de se connecter en avance, idéalement 15 minutes avant le début du webinaire, afin d’avoir le temps de lancer l’application. L’intervenant utilisera une webcam pour interagir avec les participants. L’audio et la vidéo de la session seront diffusés via les haut-parleurs des ordinateurs. Il est donc conseillé d’utiliser un casque ou des écouteurs pour une meilleure expérience.
Une liste de ressources et d’informations complémentaires sera mise à disposition à la fin du webinaire pour approfondir les discussions. Tous les inscrits auront accès aux diapositives de présentation. L’enregistrement du webinaire sera mis en ligne sur la chaîne YouTube d’AfLIA peu après la session afin de permettre un accès continu au contenu, que vous ayez pu y assister ou non.
Veuillez noter que ce webinaire ne donne pas droit à un certificat de participation.
Pour toute question ou assistance concernant le webinaire, veuillez nous contacter à afliacomm@aflia.net.
Government policies and libraries in Francophone countries: Panel discussion
The right of access to information is the general right of every human to access information from diverse sources as it may interest the person. Libraries play the role of gathering, processing (including preserving) and making accessible knowledge resources for their defined and potential user communities to drive education (formal and informal), research and intellectual development of the human mind. Access to information is also the right of the media to access information that affect the lives of people. The two sides of the coin directly impact the right to know and the freedom of expression which are among the components of fundamental human rights.
Governments regulate all sectors of the economy through policies. Of particular interest to AfLIA as the umbrella body for library professionals all over Africa are in-country policies that influence access to information and knowledge and how they can have significant impact as they regulate how libraries provide information, support education and research, and serve their user communities as knowledge institutions.
The core duty of libraries, irrespective of type, is to provide access to knowledge. How can they do that in the face of existing government policies? AfLIA wants to draw the attention of librarians as stakeholders in the education and knowledge sector to begin to look around their ‘professional environment’, how they can better engage with government policies that affect what they do and how they need to ‘professionally mingle’ with other stakeholders in the knowledge sector. AfLIA would not want librarians to be boxed into one dry corner as mere library professionals. The push is to African librarians come out of their cocoons and engage with government policies and other stakeholders in the education and knowledge sectors.
AfLIA is thus leading the charge to examine the operating environment of libraries across the continent to catalogue (and possibly compare) Policies that guide the operation of libraries of all types, the opportunities and challenges they present and configure how to navigate around them or work through advocacy towards making such policies more favourable to these institutions.
The panel will identify the policies and then dissect;
Join AfLIA as we explore how government policies in French speaking West Africa impact library collections and services, intellectual property, freedom and censorship, funding and resource allocation to libraries, digital inequities and data privacy and protection.